BOQUET, Pascale / REBOURS, Gerard
Sommaire :
Avant-Propos
Genèse
Standards
Principes éditoriaux
Improviser (G.R.)
Le geste improvisatoire
Diminutions, fredons, passages, gloses, divisions
Improviser, selon les traités
Une leçon de diminutions
Conseils pratiques pour improviser (P.B.)
Analyse de deux grands standards :
1-La Passemezzo (P.B.)
2-Les folies (G.R.)
50 standards Renaissance et Baroque
Glossaire
Sources :
1-Traités
2-Sources musicales
3-Compilations musicales manuscrites
Bibliographie
Les auteurs
Remerciements
Index des 50 Standards
Index des compositeurs et des ouvrages
Liste des titres
1.Passemezzo antico
2.Romanesca
3.Greensleeves
4.Spagnoletta-Espanoleta
5.Conde Claros-Conteclare
6.Fortune
7.Go from my window
8.Tregian's ground
9.Wooddy-cock
10.Drive the Cold Winter away
11.Woods so wild (The)
12.Passemezzo Moderno
13.Bergamasca
14.Matassins (Les)
15.Jotta (La)
16.Fandango
17.Villano
18.Passacaglia-Passacalle
19.Marizapalos
20.Folia-Folies d'Espagne
21.Chi passa
22.Canario
23.Gaillarda Napolitana
24.Bells (the)
25.Browning-The leaves be green
26.Callino Casturame
27.Robin-Bonny sweet Robin
28.Rowland
29.Pavane d'Espagne
30.Jacara-Xacara
31.Paradetas
32.Sarabanda-Zarabanda
33.Sombras (Las)
34.Gallardas
35.Tarentella
36.Ciaconna-Chacona
37.Chaconne (type Français)
38.Passacaille (type français)
39.Malsimmes
40.Walsingham
41.Bonny Sweet Boy
42.Grounds Anglais
43.Pavanas
44.Rugiero
45.Gamba
46.Monica (La)-Une jeune fillette
47.Est-ce Mars
48.Aria di Firenze
49.Bella Pedrina (La)
50.Mantovana (La)
50 Standards : Renaissance et Baroque (Version française) de Gérard Rebours et Pascale Boquet
Avec variantes, exemples et conseils pour jouer et improviser sur tous instruments.
Le présent recueil propose un panorama de ces basses obstinées, chansons et danses de la Renaissance et du Baroque qui circulaient dune publication ou dun manuscrit à lautre, de pays en pays et sur lesquelles, au fil des décades et même des siècles, les compositeurs navaient cesse de proposer des variations, les musiciens dimproviser.
Se référant aux compilations de « standards » utilisés par les jazzmen, Pascale Boquet et Gérard Rebours présentent ici, sur une centaine de pages de musique, 50 pièces dans leur version de base, avec leurs transpositions, et un choix de 210 variantes et airs dérivés les plus significatifs le tout ponctué dexplications, de commentaires, de références et de notes historiques, et précédé dune généreuse analyse théorique et pratique de limprovisation. Sans oublier le glossaire, la liste des sources et la bibliographie.
Classées par ordre progressif, les pièces de ce livre peuvent être utilisées à trois niveaux :
- Le débutant jouera les airs, souvent faciles, tels quels
- Le musicien un peu familiarisé avec le sujet pourra commencer à écrire quelques diminutions ou variations
- Lexpérience aidant, il pourra ensuite se lancer dans limprovisation, « sans filet », comme il se doit.
De plus, tout instrument et groupe instrumental, ancien ou moderne, pourra aborder ce répertoire dans lequel :
- Les instruments mélodiques (flutes, violons, violes, hautbois,...) auront la charge de jouer et de varier ces airs et ces danses.
- Les instruments polyphoniques (claviers, luths, guitares, harpes) pourront les accompagner de nombreuses façons à partir de la basse chiffrée, mais aussi en réaliser des versions autonomes en jouant et variant les deux parties ensemble.
- Les instruments graves (basse de viole, basson, violoncelle,....) assureront la ligne de basse sans oublier dy introduire eux aussi variations et diminutions.
Enfin, ce sera loccasion dexplorer une partie conséquente du répertoire de base des XVIe et XVIIe siècles, dapprofondir certains aspects harmoniques, mélodiques et stylistiques propres à chaque époque, chaque pays, voire chaque auteur, et délargir son approche de la musique ancienne en y introduisant cette dimension pas encore assez familière : limprovisation.